Projet DAISI : Lauréat de l'AMI

PROJET DAISI : Diagnostic augmenté des Anévrismes Intracrâniens non Symptomatiques en IRM

L’appel à manifestation d’intérêt « Santé numérique » (AMI) répond à deux objectifs :

  • Alimenter la construction de la stratégie en proposant à la fois des projets prêts à être financés et des projets plus prospectifs susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets ;
  • Identifier les acteurs concernés et recueillir leurs propositions de projets sur le territoire français.

Cet appel à manifestation d’intérêt, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, a permis d’identifier des projets prioritaires qui seront rapidement financés, mais aussi de préfigurer de futurs appels à projets. Les projets ayant répondu à appel à manifestation d’intérêt ont pu par exemple être orientés vers des appels à projets lancés au cours des années 2021 et 2022 les plus pertinents pour eux.

Le projet DAISI porte sur le développement d’une solution d’intelligence artificielle intégrée au workflow pour l’aide à la détection, l’orientation et le suivi des anévrismes intracrâniens non rompus en IRM. L’anévrisme intracrânien est une pathologie artérielle non rare (3%), asymptomatique hors complication, et de diagnostic difficile sur des IRM cérébrales réalisées pour une autre indication.

Par le développement d’algorithmes innovants de Deep Learning, DAISI va standardiser, accélérer et sécuriser l’analyse vasculaire en IRM et donc l’identification précoce des patients porteurs d’anévrisme(s). Véritable enjeu de santé publique, la cible est de réduire de 90% le taux de sous-diagnostic de la pathologie, soit un impact pour plusieurs milliers de patients par an en France.

Anévrisme intracrânien

En quoi le financement issu de la stratégie d’accélération « Santé numérique » vous permet-il d’accélérer la mise en œuvre de votre projet ?

L’ambition portée par DAISI est double. Au-delà de la finalité médicale, les briques technologiques développées avec un ensemble de sites de référence en neuroradiologie constitueront de nouveaux marqueurs pour l’état de l’art de l’application de l’IA en imagerie médicale 3D.

Dans un contexte concurrentiel fort, le financement obtenu permet à Milvue d’accélérer ce développement technologique, au plus près des professionnels de santé, et d’en faciliter son adoption en pratique clinique.

Pour en savoir plus : FRANCE 2030 : 55 millions d’euros pour accompagner des projets en santé numérique | G_NIUS (esante.gouv.fr)

Vous souhaitez participer à ce congrès ?

Prendre un rendez-vous

Arrow

Ça peut aussi vous intéresser

Vous souhaitez tester
nos solutions ?

Demandez une démo et
testez la Milvue Suite !