milvue lève 8 millions

Milvue lève 8 millions pour révolutionner l’imagerie d’urgence avec l’IA

Révolutionner l’imagerie d’urgence avec l’IA

Le nom de Milvue est inspiré du Milvus, un rapace diurne au regard perçant. A l’origine de cette start-up parisienne figure Alexandre Parpaleix, jeune interne en radiologie et docteur en neurosciences qui, après avoir dû interpréter un beau matin une pile de radiographies d’urgence réalisées dans la nuit, a eu le déclic de recourir à l’intelligence artificielle pour l’aider à trier les examens et à poser un premier niveau de diagnostic.

Deux ans de travaux plus tard, en juillet 2018, est né Milvue qu’il a cofondé avec deux amis polytechniciens et PhD en IA, Malo Huard et Ronan Riochet, respectivement directeurs scientifique et technique de la société, et Thomas Gavoille, diplômé de l’Ensae, qui pilote l’ingénierie.

Aujourd’hui hébergée par la pépinière de l’hôpital Cochin, la société annonce, ce mardi, avoir finalisé sa levée de fonds de série A à 8 millions d’euros auprès d’investisseurs européens spécialisés dans l’IA, dont 58 radiologues français, à l’instar du professeur Guy Frija, qui ont souscrit environ 1 million.

« Au-delà du business plan, ils ont audité en profondeur nos algorithmes de Deep Learning et notre capacité à les réutiliser dans d’autres domaines, par exemple l’imagerie en coupes », explique Aissa Khelifa, directeur général depuis septembre 2020 et ex-directeur commercial et marketing d’Agfa Healthcare France.

Brevetée, la technologie de Milvue est capable de délivrer en temps réel – en 30 à 60 secondes – un diagnostic fiabilisé par l’IA, une indication sur le degré de priorité de l’examen à interpréter par le radiologue et la préparation automatisée du compte rendu, jusqu’alors très chronophage.

« La Milvue Suite sécurise le diagnostic du médecin urgentiste en évitant entre 70 et 90 % des erreurs, selon une étude réalisée au CHU de Valenciennes », argumente-t-il.

Dotée du marquage CE IIa depuis février 2020, cette solution inédite de diagnostic et de tri complet des pathologies ostéoarticulaires et pulmonaires, en un seul algorithme, est commercialisée en France et via des partenaires en Suisse, en Espagne et bientôt en Allemagne.

En 2022, Milvue, qui va recruter douze data scientists, développeurs… et doubler son budget de R&D à 1,6 million, vise un chiffre d’affaires de 1,3 million, misant aussi sur ses algorithmes de prédiction des flux hospitaliers.

 

Source : Les Echos, 14 décembre 2021 : Lire l’article en question

 

Les dernières
actus de
Milvue