Une Collaboration de Premier Plan à Quincy et à Créteil – Interview du Dr Jérémie Ben Soussan

 

“La fonctionnalité de détection de fractures est très performante, offrant un soutien essentiel aux radiologues.”

“Honnêtement, quand Milvue nous l’a signalé [une fracture de tête radiale], on était assez dubitatifs. Aucun de nous ne la voyait, on s’est dit que ça n’existait pas. Pourtant, le scanner a bien confirmé cette fracture, invisible à l’œil nu”.

 

Dr Ben Soussan
Interview du Dr Jérémie Ben Soussan, radiologue au Centre d’imagerie Claude Galien à Quincy ainsi qu’au Centre d’imagerie médicale de Créteil. Diplômé depuis 9 ans et associé depuis 5 ans dans le groupe qui réunit les deux centres d’imagerie, il est spécialisé en imagerie ostéo-articulaire.

 

 

 

En avril 2024, le centre d’imagerie médicale de Quincy a intégré Milvue dans ses pratiques. « Nous connaissions Milvue de nom et, après avoir vu plusieurs communications et une démonstration de la solution, nous avons été convaincus. La solution nous semblait parfaitement adaptée à nos besoins. »

“Nous avons été convaincus, la solution nous semblait parfaitement adaptée. »

Depuis le déploiement de Milvue, le Dr Ben Soussan et ses collègues ont observé des améliorations significatives dans deux domaines principaux : en traumatologie et sur les mesures.

Environ 30 000 passages annuels sont enregistrés aux urgences du Centre d’imagerie Claude Galien à Quincy. La solution d’IA de Milvue aide à interpréter les nombreuses radiographies, notamment en traumatologie : « Cela permet aux patients ayant eu une radiographie la nuit aux urgences d’obtenir leur compte-rendu dès le lendemain matin. Et, surtout l’urgentiste reçoit la confirmation de nos observations, qu’il y ait quelque chose ou non. Pour les urgences, cela a été extrêmement utile. » nous confirme le Dr Ben Soussan.

« Tout cela représente un gain de temps précieux.”

Concernant les mesures, le Dr Ben Soussan explique que Milvue leur fait gagner du temps, et en grande partie aux manipulateurs : “D’une part, le manipulateur peut se consacrer à d’autres tâches au lieu de perdre du temps à effectuer des mesures sur des consoles peu ergonomiques. De plus, pour des mesures complexes, ils viennent souvent nous consulter pour vérifier si nous sommes d’accord avec les mesures qu’ils ont prises et comment ils les ont prises. Tout cela représente un gain de temps précieux, nous permettant de nous concentrer sur l’interprétation d’autres examens qui nécessitent l’expertise du radiologue. »

“On n’y croyait pas. Aucun de nous ne la voyait […] Pourtant, le scanner
a bien confirmé cette fracture, invisible à l’œil nu”

L’un des moments les plus révélateurs de l’efficacité de Milvue, selon le Dr Ben Soussan, a été la détection d’une fracture assez particulière. Il raconte : « C’était sur une fracture de tête radiale, honnêtement, quand Milvue nous l’a signalé, nous étions assez dubitatifs, on n’y croyait pas. Aucun de nous ne la voyait, on s’est dit que ça n’existait pas. Pourtant, le scanner a bien confirmé cette fracture, invisible à l’œil nu. » Cette expérience a démontré l’efficacité de Milvue dans des situations où le diagnostic humain peut être limité.

____________________________________

Le Centre d’imagerie médicale de Créteil a quant à lui déployé les solutions Milvue fin juillet. Les attentes étaient différentes de celles de l’hôpital de Quincy, car le centre de radiologie de Créteil est un cabinet de ville et n’a donc pas de besoin en imagerie d’urgences. L’objectif principal de recourir à l’Intelligence Artificielle, est l’amélioration de la rapidité des mesures, réduisant ainsi le temps d’attente des patients et facilitant le travail des manipulateurs.

“Gagner du temps, pour les manipulateurs mais aussi en termes d’attente patients. »

____________________________________

Le Dr Ben Soussan est très satisfait de Milvue et la recommande vivement à d’autres centres médicaux.
« Il s’agit d’une aide précieuse, surtout pour les cas où nous avons des doutes diagnostiques. La solution Milvue nous permet de conforter nos diagnostics tout en gagnant un temps précieux, notamment pour les mesures. » Il souligne que « la fonctionnalité de détection de fractures est très performante, offrant un soutien essentiel aux radiologues. »

 

> Voir les autres actualités Milvue. 

Les dernières
actus de
Milvue