«Il est particulièrement appréciable d'intégrer très en amont les nouvelles technologies comme Milvue ... plutôt que de les subir !»

La SELARL IMRO est issue du regroupement de 3 structures libérales spécialisées en imagerie médicale et en cancérologie à Limoges et sa région. Association de 24 médecins radiologues, la SELARL IMRO est présente dans 2 cliniques et 4 cabinets de ville. Elle possède un plateau technique complet pour couvrir l’ensemble de l’activité radiologique, y compris une forte activité interventionnelle dans les deux cliniques et au CHU. Le service d’urgence de la clinique Chénieux, à Limoges, connaît un nombre de passages équivalent au CHU, avec beaucoup de traumatologie. Nous réalisons 120 000 radios par an dans le groupe.


Comme la plupart des groupes, nous avons des activités spécialisées par radiologue et aussi des vacations généralistes avec à chaque fois beaucoup de radiographies. De même, comme de nombreux groupes, nous contribuons à la continuité des soins radiologiques dans
plusieurs hôpitaux publics en Haute Vienne et Creuse.

Comment utilisons-nous la solution de Milvue ?

La solution est parfaitement intégrée à notre PACS Synapse de Fuji. Tous les examens sont routés automatiquement depuis le PACS vers l’analyse. Au retour, en un clic, nous affichons et désaffichons les annotations et les commentaires proposés par la Milvue Suite. Nous avons décidé de laisser un accès libre des résultats de l’IA aux urgentistes. Il en résulte un gain de temps considérable dans la prise en charge des patients. Chaque associé interprète selon ses préférences et récentes habitudes. Certains affichent d’emblée le résultat de l’IA et confirment alors que d’autres font leur interprétation sans IA puis l’affichent avant de produire leurs comptes rendus. L’absence quasi-totale de faux négatifs apporte une grande sécurité de travail. C’est particulièrement appréciable lors des astreintes de week-end, durant lesquelles nous traitons beaucoup de radios de traumatologie sans avoir accès au contexte clinique complet. Depuis quelques mois, nous testons également la solution SmartXpert® de quantification automatique des mesures. Là aussi, nous constatons un gain de temps considérable. Nous attendons maintenant les mesures sur l’EOS promises par Milvue pour l’été 2022.

Pourquoi avons-nous retenu Milvue ?

Après avoir testé des solutions concurrentes, plusieurs facteurs clés ont fini par nous convaincre d’utiliser en routine la Milvue Suite :

- La Milvue Suite est développée en France ce qui permet d’interagir facilement avec les équipes.

- Le fait d’avoir une solution pour l’os et le poumon est un vrai plus.

- La performance clinique est fiable. Après 6 mois d’utilisation en routine, nous observons peu de faux positifs et surtout quasiment jamais de faux négatifs.

- L’offre de Milvue est forfaitaire et beaucoup plus avantageuse qu’une tarification à l’acte.

- Les mesures automatiques de SmartXpert® constituent un vrai facteur de productivité. Cette efficacité sera d’autant plus forte avec l’EOS qui représente un gros enjeu dans notre groupe, avec beaucoup de temps manipulateur actuellement consommé qui pourra ainsi être redéployé.

- L’intégration dans notre PACS Synapse est fluide, avec une annotation des éléments clés et une image-résumé. La technologie utilisée par Milvue ne laisse cependant pas de traces résiduelles sur nos serveurs de résultats et évite ainsi tout risque de discordance médico-légale.

Quelles furent les freins à l’utilisation de cet outil ?

Paradoxalement, l’arrivée de ce nouvel outil fut simple et naturelle. L’appropriation de l’IA a été rendue facile par l’intégration complète et intuitive dans notre flux de travail quotidien. Tous les associés ont adopté rapidement la Milvue Suite. Je dirais même qu’il devient difficile de s’en passer dans notre pratique quotidienne.Sur un plan plus stratégique, il est particulièrement appréciable d’intégrer très en amont les nouvelles technologies comme l’IA, d’en appréhender les paramètres, de travailler sur les modifications que cela peut induire sur notre activité, de contribuer à leurs évolutions et finalement d’être dans le mouvement plutôt que de le subir, comme on l’entend trop souvent.

Vous souhaitez participer à ce congrès ?

Prendre un rendez-vous

Arrow

Ça peut aussi vous intéresser

Vous souhaitez tester
nos solutions ?

Demandez une démo et
testez la Milvue Suite !