L’appel à manifestation d’intérêt « Santé numérique » (AMI) répond à deux objectifs :
Cet appel à manifestation d’intérêt, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, a permis d’identifier des projets prioritaires qui seront rapidement financés, mais aussi de préfigurer de futurs appels à projets. Les projets ayant répondu à appel à manifestation d’intérêt ont pu par exemple être orientés vers des appels à projets lancés au cours des années 2021 et 2022 les plus pertinents pour eux.
Le projet DAISI porte sur le développement d’une solution d’intelligence artificielle intégrée au workflow pour l’aide à la détection, l’orientation et le suivi des anévrismes intracrâniens non rompus en IRM. L’anévrisme intracrânien est une pathologie artérielle non rare (3%), asymptomatique hors complication, et de diagnostic difficile sur des IRM cérébrales réalisées pour une autre indication.
Par le développement d’algorithmes innovants de Deep Learning, DAISI va standardiser, accélérer et sécuriser l’analyse vasculaire en IRM et donc l’identification précoce des patients porteurs d’anévrisme(s). Véritable enjeu de santé publique, la cible est de réduire de 90% le taux de sous-diagnostic de la pathologie, soit un impact pour plusieurs milliers de patients par an en France.
L’ambition portée par DAISI est double. Au-delà de la finalité médicale, les briques technologiques développées avec un ensemble de sites de référence en neuroradiologie constitueront de nouveaux marqueurs pour l’état de l’art de l’application de l’IA en imagerie médicale 3D.
Dans un contexte concurrentiel fort, le financement obtenu permet à Milvue d’accélérer ce développement technologique, au plus près des professionnels de santé, et d’en faciliter son adoption en pratique clinique.
Pour en savoir plus : FRANCE 2030 : 55 millions d’euros pour accompagner des projets en santé numérique | G_NIUS (esante.gouv.fr)
Prendre un rendez-vous